Nouvelles Obligations pour les Entreprises de Titres-Services en Région de Bruxelles-Capitale dès le 1er janvier 2025.
A partir du 1er janvier 2025, de nouvelles règles sont d’application pour les sociétés de titres-services en Région de Bruxelles-Capitale.
Ces nouvelles mesures visent à améliorer les conditions et le bien-être au travail des aide-ménagères. Elles permettront également d’augmenter la qualité des prestations offertes aux clients.
Voici un résumé des principales modifications :
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1. Un contrat avec chaque client.
Une convention entre le client et la société de titres-services devient obligatoire.
2. Une visite préalable pour chaque nouveau client.
Pour chaque nouveau client, une visite domiciliaire au lieu des prestations doit être organisée. Elle a pour objet de valider avec le client ses attentes et de garantir des conditions de travail optimales à l’aide-ménagère.
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3. Un encadrement renforcé des aide-ménagères.
- Il est prévu de renforcer l’encadrement, notamment au travers :
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- D’entretiens individuels et collectifs.
- De formations, aussi bien pour les nouvelles aide-ménagères, que
celles qui sont confirmées. - De la mise à disposition d’informations régulières relatives aux bonnes pratiques, au bien-être au travail, à l’ergonomie et aux risques du métier.
- D’une protection accrue contre les comportements inappropriés (harcèlement, violence,
discriminations, etc.)
4. Une durée du travail minimum (heures de prestations).
L’aide-ménagère devra prester au moins 20 heures par semaine en moyenne sur l’ensemble de l’année. Si cette règle n’est pas respectée, de lourdes amendes sont prévues.
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En savoir plus ?
Changements clés : Indexation du prix des titres-services et ajustements administratifs.
Changement dans le processus de remboursement des titres-services
Changements importants 2025 : limitation des frais
Nouveautés 2025 : visites préalables et conventions
Réforme des titres-services, préparez-vous !