+ 32 (0) 2 770 70 68

titres-services@aaxe.be

  • Fr
  • NL
  • En
  • Pl

Nettoyage facile de vos fenêtres

Astuce n°1 : le vinaigre blanc

Véritable allié ménage dans toutes les pièces de la maison, le vinaigre blanc s’avère être le produit idéal pour nettoyer vos fenêtres. Pour ce faire, mélangez 750ml d’eau tiède à 250ml de vinaigre blanc dans un vaporisateur. Nettoyez avec une éponge et essuyez avec un chiffon normal sans rincer. Le résultat est impeccable !

Astuce n°2 : le papier journal

Et oui ! Le papier journal se révèle être un excellent nettoyant pour vos fenêtres à moindre coût. Si vous misez sur cette méthode, il suffit de mouiller légèrement vos vitres puis de frotter avec le journal. Contrairement aux chiffons, il est très absorbant et ne laisse pas de peluches. Le plus : le plomb contenu dans les encres redonne à vos fenêtres toute leur brillance.

Astuce n°3 : le liquide vaisselle

Puisque nous avons toujours sous la main du liquide vaisselle, cette solution de grand-mère est sûrement l’une des plus simples à réaliser. Diluez-en une petite quantité dans de l’eau chaude, ajoutez une cuillère à café de vinaigre blanc et mélangez le tout. Nettoyez avec une petite éponge et rincez abondamment avec de l’eau. Vitres sans traces garanties !

Astuce n°4 : le jus de citron

Sur le même principe que le vinaigre blanc, mélangez du jus de citronavec de l’eau chaude. Imbibez une boule de papier journal avec votre composition et frottez vos vitres. Pas besoin de rinçage ou de passer un coup de chiffon !

Astuce n°5 : fenêtres en PVC

Beaucoup de personnes ont des fenêtres en PVC. Celles-ci sont solides dans le temps, résistent bien aux chocs et permettent de garder une excellente isolation thermique mais l’encadrement blanc tendance à jaunir assez facilement. Pour retrouver la blancheur éclatante du matériel, il n’existe qu’une solution miracle : il s’agit des cristaux de soude !

Ce qu’il faut :

Une bassine

2 litres d’eau tiède

2 c.à.s de cristaux de soude

Une cuillère d’eau de javel

 

Les étapes :

1) Mettez votre eau dans votre bassine et ajoutez vos cristaux de soude. Mélangez pour diluer le tout.

2) Ajoutez ensuite la javel et remuez bien tous les éléments ensemble.

3) Nettoyez vos fenêtres comme à votre habitude avec un chiffon imbibé de cette solution. Vous pouvez porter des gants pour protéger vos mains de la javel.

Le petit plus de Mamie : Avant de nettoyer le PVC, occupez-vous de la vitre avec un mélange de 25 cl de vinaigre blanc et 75 cl d’eau chaude. Ce sera un produit nettoyant naturel, efficace et antibuée pour vos vitres.

 

Astuce n°6 : Abstenez-vous lors des canicules

C'est l'été, et il fait chaud: le moment est-il bien choisi pour laver vos fenêtres? Non. Mais pourquoi donc?

Ultra-chaudes, vos fenêtres feront en sorte d'évaporer votre solution nettoyante en un rien de temps, laissant des traces peu esthétiques dans vos vitres.

Astuce n°7 : Effacez ces stries que je ne saurais voir

Vous venez de laver vos fenêtres et prenez un peu de recul pour admirer le fruit de votre labeur. C'est là que vous remarquez, comble de malheur, ces stries tant redoutées. Pas moyen de savoir non plus si elles sont à l'intérieur ou à l'extérieur.

Il vous faudra nettoyer la vitre des deux côtés, mais avec quoi?

L'un de vos meilleurs outils sera une brosse à tableau frottée dans un mouvement circulaire.

Pour vous éviter d'avoir à deviner sur quel côté de la fenêtre ces stries se trouvent, essayez d'utiliser un mouvement du haut vers le bas d'un côté, puis du bas vers le haut de l'autre la prochaine fois que vous laverez vos fenêtres. Le tracé des lignes vous indiquera le côté à «effacer» si des stries apparaissent.

Astuce n°8 : Utilisez la bonne solution nettoyante

La façon idéale de nettoyer des fenêtres doit sans doute faire l'objet de débats acrimonieux depuis que la vitre existe. Voici deux solutions qui ne vous décevront jamais:

125 millilitres (½ tasse) d'ammoniac dans 7,8 litres (deux gallons) d'eau chaude.

500 millilitres (une tasse) de vinaigre blanc dans un litre (quatre tasses) d'eau.

Pour éliminer les taches isolées et faire d'autres nettoyages rapides, essuyez les vitres avec un chiffon doux trempé dans du vinaigre blanc.

Astuce n°8 : Une brosse ondulante, vous dites?

Rien de mieux que d'ouvrir sa fenêtre et de humer l'air de l'extérieur, mais l'effet est un peu raté quand votre moustiquaire est plein de poussière, de pollen ou d'autres débris aériens.

Pour un nettoyage rapide, trouvez-vous une brosse ondulante dans la salle de bain et passez-la doucement sur le moustiquaire.

Si la dernière fois que vous vous êtes frisé ou ondulé les cheveux remonte à 1989 et que vous n'avez pas réussi à dénicher de brosse, essayez avec une brosse antipeluches.

Astuce n°9 : Dites «non» aux stries

L'un des plus grands défis dans le nettoyage des vitres est de prévenir les stries.

Pour commencer, lavez vos fenêtres quand le soleil ne sera pas au rendez-vous. Elles sècheront ainsi plus lentement, contribuant à prévenir l'apparition de traces.

Les stries peuvent aussi être évitées avec un équipement adéquat, ce qui n'implique pas nécessairement d'avoir à dépenser une fortune pour des babioles commerciales.

En effet, dans la mesure où il ne contient pas d'encre de couleur, le papier journal froissé est l'idéal pour nettoyer et sécher des vitres sans faire de stries. Tout comme le papier d'emballage utilisé par les déménageurs professionnels.

Astuce n°10 : L'eau gazéifiée, ça vous dit?

L'un des nettoyants les plus efficaces qui existent est l'eau gazéifiée, qui sèche sans laisser de traces.

Il suffit d'en mettre dans un flacon pulvérisateur et d'en vaporiser sur vos fenêtres avant de l'essuyer avec un linge.

 

Texte du lien: 
En savoir plus